Assistance en matériel scolaire aux enfants (écoliers et élèves) vulnérables

Depuis l’année scolaire 2021- 2022, l’OPDE a entrepris un projet d’assister les enfants vulnérables de la Zone de Gatumba dans la commune Mutimbuzi de la province de Bujumbura. La zone a été ciblée parce qu’elle compte beaucoup de vulnérables, et la zone connait depuis 2020 des inondations enfonçant encore la population de cette contrée dans une extrême vulnérabilité.

Une procédure sélective et minutieuse s’est imposée pour avoir la liste des vrais enfants vulnérables, raison pour laquelle l’OPDE a fait intervenir la Caritas de la paroisse de Gatumba qui fait également de pareilles interventions mais pour d’autres vulnérables. Au mois de juin 2022, une liste de 53 élèves des écoles primaires (dont 23 garçons et 30 filles) a été retenue. La deuxième année (2023), une autre liste des 30 élèves (dont 14 garçons et 16 filles) a été ajoutée à la première et au total 83 enfants de Gatumba étaient assistés dont 37 garçons et 46 filles.

Au mois de juin 2024, un autre groupe de 27 enfants dont 12 écoliers et 15 élèves a été ajouté à ces 83 premiers ; et au total c’est 110 enfants qui sont assistés pour la Zone de Gatumba. En plus de cala, 30 autres enfants de l’école primaire de Musaga se sont ajoutés ; et le total général des enfants assistés est de 140 pour les deux zones.

Le kit scolaire que reçoit chaque enfant assisté pour préparer l’année scolaire suivante (2024-2025) est composé de :

- Cahiers nécessaires pour couvrir les besoins de toute l’année scolaire;

- Stylos, crayons, lattes, gaumes, boites mathématicales, …

- Uniforme scolaire

- Sac à dos

Les kits ont été distribués par OPDE et la Bienfaitrice elle-même, Mme Corine de l’association Mon sac d’Ecole en provenance du Canada. Les parents de ces enfants étaient également présents dans cette séance de distribution et étaient contents de cette assistance en matériel scolaire pour leurs enfants.

 phto scolaire1  phto scolaire2

 

La première photo (à gauche) montre les enfants dans la salle de la paroisse de Gatumba en attente du matériel scolaire et la deuxième (à droite) montre un groupe d’enfants dans la cour qui ont déjà reçu des sacs à dos contenant du matériel scolaire.