LA RENTREE SCOLAIRE DES JEUNES EN FORMATION PROFESSIONNELLE EN METEIRS AU CFP/OPDE POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2024-2025.

  1. Introduction

Au cours de cette année scolaire 2024-2025, les activités de préparation de la rentrée scolaire ont commencé par le recrutement des jeunes bénéficiaires de la formation professionnelle en métiers tout en se basant sur des places disponibles. Le CFP/OPDE dispose actuellement de six (6) filières réparties en deux niveaux : Centre d’Enseignement des Métiers (Filière Commis de cuisine, Coiffure mixte et l’Electricité) et le Centre de Formation Artisanale (Coupe couture, Maçonnerie et Plomberie).

  1. Activité de recrutement des nouveaux apprenants de l’année scolaire 2024-2025

Eu égard à cet effet, le Psychologue du CFP/OPDE responsable de cette activité s’est fait aider par quatre autres psychologues dans le but de bien identifier les vulnérabilités de chaque jeune afin d’avoir une vue globale de leurs difficultés et les exploiter au cours de leur accompagnement.

 20241015 171240  p

En se servant de la fiche d’identification déjà existante comme outil de travail, les psychologues agents de recrutement ont pris le temps d’écouter, d’orienter, de conseiller les jeunes candidats à la formation professionnelle afin qu’ils aient la lumière sur le métier de leur choix.  Dans le strict respect de la nouvelle dynamique du ministère ayant la formation professionnelle dans ses attributions, il a été également question d’aider les jeunes à bien s’orienter tenant compte de leur niveau scolaire car, faudrait-il rappeler que pour avoir accès au niveau CEM, il faut avoir le niveau 9ème fondamentale et 6ème année pour le niveau CFA.     

A l’issu de cette activité, sur les quatre jours réservés à l’enregistrement des candidats, 226 jeunes demandeurs ont été inscrits.  Après la   phase de présélection, 164 jeunes candidats ont été retenus pour passer au test de niveau et de sélectionA la phase de sélection, 124 jeunes ont été retenus dont 72 filles et 52 garçons.

                     

   

                                                                                            

         Sur les 124 jeunes apprenants retenus après sélection, différents types de vulnérabilités ont été observés. Il s’agit entre autre de la pauvreté familiale (46 cas), famille nombreuse démunie (11cas), cas des jeunes orphelins totaux ou partiels (26 cas), jeunes issus des familles monoparentales (7 cas), disloquées (6 cas) et polygames (5 cas). Il a été constaté aussi des cas de jeunes qui ont pu terminer le post fondamental et qui ont échoué à l’examen d’état. Se retrouvant dans l’incapacité de se procurer des moyens financiers pour payer l’université privée, Vingt-trois cas (23) ont été identifiés et ont été reçus au CFP/OPDE.

  1. La formation proprement dite.

La formation est constituée par des cours théoriques et pratiques respectivement à 30% et 70%. Au début, les cours théoriques sont dispensés dans la perspective de préparer les jeunes aux travaux pratiques. Toutes les filières sont dotées des équipements et des consommables pour que chaque apprenant puisse toucher sur l’équipement ou sur le consommable et enfin produire.

C’est le cas des apprenants de la filière maçonnerie qui, en plus des différentes techniques de base, sont en train de s’exercer sur l’élévation des Murs.

  

   

Au niveau de la filière électricité domestique, la formation se déroule normalement. Après les cours théoriques sur les techniques de base et la maitrise des outils, les apprentissages continuent en s’exerçant sur les installations du courant va et vient.  

   

La filière commis de cuisine est à l’œuvre également. Après avoir appris les différentes techniques de base, les apprenants sont actuellement en train de travailler sur la préparation des différentes sortes de salades comme les salades italiennes, les salades avec tomates panachés et les salades lettus.

   

   

Les jeunes apprenants de la filière coupe couture sont aussi en train de suivre la formation en apprentissage du métier de couture. Déterminées et dynamiques, elles sont déjà en mesure de fabriquer eux-mêmes le jupon suivant les normes du métier. C’est une classe particulière car tous ces apprenants sont des filles. Elles sont beaucoup plus motivées d’apprendre la couture de différents modèles. De surcroit, la majorité de ces apprenants ont un niveau à l’entrée se trouvant entre 6ème et 7ème année fondamentale.

   

En conclusion, les jeunes apprenants en cours de formation professionnelle en métiers au CFP/OPDE manifestent une vive volonté d’apprendre et sont dynamiques et réguliers pendant la formation. S’ils continuent sur la même lancée, ils termineront la formation dotés des compétences nécessaires pouvant les aider à s’orienter facilement dans la vie socio-professionnelle.    

                                                                         Rémy IRAMBONA